fond superieur lyon piges

Visiter les musées de Lyon

Lorsque l’on fait le choix de visiter Lyon, il est possible de prendre le parti de découvrir la culture lyonnaise à travers ses musées, véritable traduction d’un héritage historique solide et envoûtant.

Les arts vivants occupent une place de choix à Lyon, et les expositions, conférences ou visites guidées sont des moments propices pour s’imprégner de l’histoire de la Cité des Gaules.

De nombreuses thématiques

musee-guignol

En partant des prémices de la civilisation gallo-romaine, en passant par l’époque de Guignol, de l’industrie de la soie et du textile à l’imprimerie ou le cinéma, les thèmes à découvrir dans les musées lyonnais sont vastes.

Pour avoir un condensé des 2000 ans d’histoire dont se targue Lyon, visiter le superbe musée Gadagne et le musée Gallo-Romain est indispensable. La qualité des expositions et de leurs présentations vous permettront de jauger de l’influence de Lyon à travers les époques.

Dans un esprit assez proche, le Musée des Confluences retrace l’histoire des sociétés à Lyon.

Le Musée d’Art Contemporain offre des expositions et des collections de grande qualité tout au long de l’année, avec un renouvellement fréquent.
Le Centre Historique et de la Déportation ne pourra pas vous laisser insensible. Ancien fief de la Gestapo, le musée permet de s’imprégner de l’ambiance de l’époque, à travers une collection complète.

Lyon est aussi la ville du cinéma, et l’Institut Lumière a pour vocation d’en faire perdurer l’esprit. A noter aussi qu’outre le musée dédié au cinéma, il est également possible, voir indispensable, de visiter la demeure des Frères Lumière qui jouxte l’édifice.

Lieu d’exposition et espace offrant des spectacles de théâtre, le Musée Théâtre Guignol permet de profiter d’une collection unique en France de marionnettes venues de tous les horizons du monde.

 

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.