fond superieur lyon piges

Visiter les lieux d’intérêts à Lyon

La visite de Lyon doit vous permettre de vous imprégner de toute la richesse culturelle que la Cité des Gaules s’est forgée au fil des siècles. Ayant traversé les époques en ayant toujours un rôle majeur, Lyon offre de nos jours de nombreuses possibilités pour prendre du plaisir à visiter et s’instruire.

Les musées, les cinémas

musee-tissus

Le Musée des tissus et des arts décoratifs témoigne du lien très fort reliant la ville et l’industrie du tissus, et particulièrement des Canuts et des Soyeux. Positionné sur la Presqu’île, l’édifice est entièrement voué à retranscrire l’univers en lien avec l’industrie des Arts décoratifs et des tissus, qui est ouvert depuis la fin du XIXe siècle. La collection présentée est riche de près de deux millions d’œuvres retraçant l’épopée du domaine depuis l’Antiquité et l’Egypte des Pharaons. Le Musée est conçu pour plaire à tous, même aux plus jeunes, à travers des visites ludiques et vivantes.

Dans un esprit similaire, vous ne pourrez pas manquer de faire un détour à la Maison des Canuts. Vous y découvrirez les secrets liés à la construction et au développement de Lyon depuis le 16ème siècle, à travers l’évolution des métiers à tisser, lui conférant le titre de première ville ouvrière de France. Le bâtiment fut aussi longtemps le siège du Syndicat des Ouvriers Tisseurs.

Lyon n’a pas connu uniquement une effervescence autour des métiers du tissu, le cinéma fait également parti du patrimoine génétique de la ville. Le Musée Miniature et Cinéma a pour objet d’en faire la promotion. En plein coeur du Vieux Lyon, sous l’impulsion de Dan Ohlmann, un passionné de cinéma et miniaturiste de son état, le musée rassemble une collection exceptionnelle. D’une part, il sera possible de découvrir, pour le plus grand bonheur des petits et des grands, des centaines de miniatures au réalisme incroyable, vous faisant paraître un géant dans un monde réduit.

Tout aussi incroyable, la collection d’objets en lien avec le cinéma. Des centaines de trésors issus de films cultes des années 60 à nos jours, permettant de découvrir l’envers du décors. Une découverte des effets spéciaux dont vous deviendrez un spécialiste à l’issue de la visite.

C’est à Lyon que fût inventé l’appareil qui permit la première diffusion cinématographique des frères Lumière. Au sein du Musée Lumière, vous pourrez découvrir une collection unique retraçant la réalisation d’un équipement qui modifia la face du monde à l’époque.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.