fond superieur lyon piges

Les quartier à visiter à Lyon

Inscrits à l’Unesco pour certains, les quartiers de Lyon présentent des vestiges du passé glorieux de la ville. Découvrir ses ruelles, c’est faire un retour sur près de 2000 ans d’histoire ininterrompue.
Le Quartier antique et Fourvière sont le coeur de ce qui fût Lugdunum, un cité romaine qui abrita durant l’Antiquité les troupes vétérans de l’armée de César.

Fourvières

quartier-fourviere

Des vestiges ont été retrouvé sur la colline de Fourvières prouvant la véracité de l’histoire. Le site dispose de nos jours d’un grand parc archéologique, ainsi que des édifices à connotation religieuse qui ont été érigés durant le 17ème siècle. Ces congrégations lui valent le surnom de « colline qui prie », la dominante restant encore d’actualité lorsque l’on parcourt les ruelles de ce quartier.

Vieux-Lyon

Le Vieux-Lyon est un quartier historique et incontournable de la Cité des Gaules, comme en atteste le fait qu’il fût le premier a être répertorié au patrimoine Mondial par l’Unesco (en 1998).

La réhabilitation du Vieux-Lyon s’est faite en 1960, alors que l’état du quartier était déplorable. Les projets d’urbanisation de la ville avaient pour objectif de supprimer de nombreux édifices en péril.

Mais sous l’impulsion d’acteurs institutionnels, comme l’Etat et la Ville, et de l’association Renaissance du Vieux Lyon, une action permit de sauver le quartier, tout en leur offrant depuis une rénovation totale, avec des logements ayant été restaurés. Le dynamisme du quartier est depuis intense, avec de nombreux commerces et de restaurants qui font du Vieux Lyon un lieu festif et nocturne, avec une population de près de 7000 habitants.

Presqu’Ile

La Presqu’Ile et ses 1000 ans d’architecture offre aussi un panorama exceptionnel, au bord du Rhône et de la Saône, avec des monuments historiques tel que l’Opéra Nouvel ou la basilique St Martin d’Ainay.

Croix-Rousse

La Croix-Rousse est l’autre colline de la ville, et si Fourvière est la « colline qui prie », la Croix Rousse est la « colline qui travaille ». La présence d’immeubles à traboules qui accueillaient les nombreux ouvriers des industries de la soie en sont la parfaite traduction.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.