fond superieur lyon piges

Visiter la fête des lumières de Lyon

Avec tous les édifices de la ville de Lyon habillés pour l’occasion, des installations lumineuses réparties dans tous les quartiers, et des animations dans tous les coins de rues, la Fête des Lumières est un moment incontournable à Lyon.

Un week end de spectacles

fete-lumiere-lyon

La qualité et la variété des spectacles qui sont présentées durant les quatre jours que dure la fête sont exceptionnelles et uniques en France.
Pendant ses quelques jours, les animations illuminent le ciel de Lyon à partir de 18 heures, avec des oeuvres d’artistes et de concepteurs venant des quatre coins du monde.

L’origine de la Fête prend sa source au Moyen-Âge, lorsque la ville était sous le patronage de la Sainte Vierge Marie. Depuis, seule la date, initialement le 8 septembre, s’est décalée au 8 décembre, qui est le jour de l’Immaculée Conception. En 1852, la Fête prit la forme d’une illumination par les lyonnais à la bougie notamment. Une tradition était née.

Au début des années 1990, la Fête des Lumières a pris une ampleur particulière, attirant un public très large, venant même de l’étranger.

Une fête qui s’organise dans toute la ville

La programmation se fait sur l’ensemble de la ville, avec des spectacles spécifiques. Dans le Vieux Lyon, sur les collines de Fourvière ou de la Croix-Rousse, Place Bellecour ou dans le quartier des Canuts, les événements se pressent aux quatre coins de la ville durant la Fête des Lumières.

La tradition veut également, en raison de ses origines religieuses, que la Fête des Lumières soit un moment de générosité. Ainsi, une association caritative est chaque année invitée pour une opération intitulée « les Lumignons du Coeur ». L’achat de lumignon permet de réaliser une fresque lumineuse géante, et les fonds obtenus sont reversés à l’association.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.