fond superieur lyon piges

Vaise

vaise

Vaise se situe dans le neuvième arrondissement de Lyon, dont il est une petite partie. Doté depuis 1990 du métro, le quartier a dès lors pris un essor considérable. Entre Saint-Rambert sur son côté Nord, la colline de la Duchère sur son flanc ouest et le cinquième arrondissement, Vaise est un ancien méandre de la Saône.

Un point de passage déterminant

Il fût rattaché à la ville seulement en 1852, et joua le rôle d’entrée de la ville par la voie Nord durant de longues années. De cette époque, le quartier a conservé cette fonction de point de passage à l’attention des habitants du Val de Saône qui souhaite se rendre dans la cité lyonnaise, notamment par le biais de deux grands pôle multimodal que sont les gares de Vaise et de Gorge de Loup. La communauté d’agglomération s’est orientée vers ce quartier à partir des années 70, afin de pouvoir étendre le centre lyonnais qui était à saturation. Cette réflexion amènera dès lors à la construction de la ligne du métro D et du périphérique nord, principaux accès au quartier.

Calme, le quartier accueille de nombreuses industries tout en étant mixte, avec de nombreux commerces. Sur le plan économique, le jeu vidéo a pris une part prépondérante, tout comme l’édition de logiciels ou l’ingénierie informatique. Sur le plan du paysage, vous apprécierez les berges de la Saône, et des collines boisées. De nombreux projets d’aménagement sont d’ailleurs en cours pour améliorer les rives de la Saône. Avec plus de 200 entreprises et près de 7500 salariés, le quartier Vaise est donc un site à forte connotation industriel, tout en étant particulièrement calme et agréable à visiter. Le quartier fait l’objet aussi de plusieurs projets de construction résidentiel, confortant ce rôle de substitution à l’hypercentre lyonnais.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.