fond superieur lyon piges

Perrache

perrache

Perrache est un quartier de Lyon occupant une position stratégique, en étant à la jonction des autoroutes A6 et A7, tout en étant au centre des échanges de l’agglomération lyonnaise.

Un quartier bien modernisé

Le quartier de Perrache est situé à Lyon au sud de la Presqu’Ile, près du quartier d’Ainay et de la zone de l’Unesco. Le nom du quartier provient de l’aménageur, Michel-Antoine Perrache, qui a entreprit les travaux du confluent, pour le pousser plus au sud de sa situation initiale. Le quartier Perrache fut durant de longues années un lieu consacré au marché de gros, ainsi qu’aux usines.

Toutefois, depuis le milieu des années 1990, de grands travaux d’urbanisme ont vu le jour, afin de modifier considérablement la structure industrielle du quartier en zone plus résidentielle, avec des commerces dans le domaine d’activité du tertiaire et des loisirs. Ainsi, les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph sont en cours de travaux afin de devenir des bâtiments modernes qui auront pour vocation d’accueillir le campus de la Faculté Catholique.

Pour arriver au résultat actuel, de lourds travaux de comblement et d’assainissement des terrains marécageux ont été entrepris. Perrache est également le lieu de l’une des principales gares françaises. Celle ci a été construite en 1855 par l’architecte Alexis Cendrier, dans un style résolument classique. De nos jours, se balader à Perrache vous permettra de profiter de nombreux commerces, avec une grande diversité et beaucoup de petits détaillants locaux, proposant des produits régionaux et du terroir.

Il existe un large choix de restaurateurs, avec de bonnes adresses pour profiter de la qualité de la gastronomie lyonnaise. L’activité nocturne est également très présente à Lyon, dans le quartier Perrache. Et si ce n’est pas le quartier le plus festif de la cité lyonnaise, il est tout à fait envisageable d’y passer un agréable moment dans un bar lounge par exemple.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.