fond superieur lyon piges

Les Terreaux

terreaux

Le quartier des Terreaux se situe dans le 1er arrondissement de Lyon. Il tient son nom de la place, qui est son point central. Ancien lit du Rhône recouvert de terre, expliquant ainsi le nom de Terreaux, le site est devenu une place publique dès le 17ème siècle. C’est à cette époque que des pavés furent également posés.

La place possède, sur sa face est, un édifice réalisé par Simon Maupin qui est l’Hôtel de Ville. Disposant de quatre pavillons, le bâtiment possède aussi une cour d’honneur, et a subi un réaménagement au 18ème siècle par Mansart. Les pentes de la Croix-Rousse débutent au Nord, avec une rangée de bâtiments. Enfin, le Palais Saint-Pierre, avec son incroyable façade à l’architecture corinthienne se situe au sud de la place, l’édifice étant depuis 1862 le Musée des Beaux-Arts.

La Fontaine Batholdi

La fontaine de la place constitue une attraction à ne pas manquer. C’est au 19ème siècle que la ville sollicite le sculpteur Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté, pour construire une une fontaine. Toutefois, la fontaine que est visible depuis était initialement destiné à la ville de Bordeaux. D’ailleurs, la fontaine représente une femme qui conduit un char avec 4 chevaux symbolisant les quatre affluents de la Garonne. La fontaine fut au final classée monument historique en 1995. Depuis, le lieu a été réaménager en 1992, sous la houlette du peintre-sculpteur Daniel Burenet. Désormais, près de 69 fontaines sont présentes, avec un dédale de 14 piliers et une architecture en marbre qui permet la création d’un jeu de lumière étonnant et changeant selon le moment de la journée. Vous serez dès lors impressionné par l’harmonie existant entre ses nouvelles constructions et ceux existant depuis des siècles.

Superstition oblige, il est conseillé de ne pas traverser la place par le centre, les plus anciens rappelant que la place de Terreaux accueillit dans le passé des exécutions capitales.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.