fond superieur lyon piges

Le vieux Lyon

vieux-lyon

Le Vieux Lyon est un quartier historique majeur de la ville, qui constituait jadis le cœur de l’ancienne cité médiévale. Il se situe sur les bords du Rhône, en bas de la colline de Fourvière. Comprenant plus de 500 immeubles et une population d’environ 7000 habitants, ce quartier est l’un des plus vastes et des mieux conservés en Europe pour ce qui concerne la période médiévale. Il fait ainsi partie depuis 1998 du patrimoine mondial de l’humanité défini par l’UNESCO.

Un quartier touristique

Trois quartiers distincts composent le Vieux Lyon. En son centre, le célèbre quartier Saint-Jean, extrêmement touristique, avec son artère principale, ses étonnantes traboules, son architecture typique de la fin du Moyen Age et ses monuments d’exception comme l’Hôtel Gadagne. Au sud, le quartier Saint-Georges s’étend autour de la belle place Benoît-Crépu, située à l’emplacement de l’ancien port du Sablet. Au nord, le quartier Saint-Paul, ancien quartier lycéen du Vieux Lyon, est le moins bien conservé des trois, mais renferme cependant quelques lieux remarquables tels que l’église et la place Saint-Paul.

L’un des éléments caractéristiques du quartier du Vieux Lyon, qui explique également son grand intérêt touristique, est son architecture tout à fait singulière. Sous l’influence des familles florentines installées à Lyon pendant la Renaissance, dans le sillage de Catherine de Médicis, les édifices possèdent une architecture raffinée rappelant les palais italiens. Il s’agit d’un cas unique à l’échelle nationale, comme en témoigne ses remarquables balconnages et ses nombreuses cours intérieures pleines d’élégance. Avec ses façades riches et colorées et ses ruelles étroites, le Vieux Lyon est une curiosité qui se doit d’être mise en valeur et protégée : il s’agit, sans conteste, d’un des quartiers les plus remarquables de France.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.