fond superieur lyon piges

La Croix Rousse

croix rousse

La Croix Rousse est un quartier de Lyon qui rappelle une période historique importante de la ville. Surnommé la « colline qui travaille », cette appellation est due à la fois au dénivelé du quartier mais aussi à l’importance de l’industrie au début du 19ème siècle. Les métiers de la soie étaient en effet en plein essor à Lyon durant cette période, et le quartier de la Croix Rousse offre alors des habitats spécifiques. De grands immeubles de canuts,le nom donné aux ouvriers en soie, avec des hauteurs de plafond d plus de 4 mètres, et de multiples traboules, petits passages dans les ruelles qui avaient pour but de raccourcir les trajets en donnant des accès à travers les immeubles.

La population de l’époque à alors accueillit près de 50000 personnes travaillant pour ou autour des métiers. De nos jours, le quartier a conservé ses logements populaires et fonctionnels, en devenant un quartier très prisé et à la mode. Le tout en conservant un esprit de village, en raison de son architecture atypique. En vous y promenant, vous apprécierez des immeubles de soyeux lyonnais, la superbe façade de l’église St-Poycarte ou l’ancien monastère des dames de Ste-Elizabeth qui possède un point de vue exceptionnel du Rhône.

La Place Colbert

Place Colbert, vous pourrez découvrir la Cour des Voraces, le lieu de révolte des canuts, mitoyen d’un immeuble disposant d’un spectaculaire escalier. Le village de la Croix Rousse est peuplé de nombreuses maisons dont certaines, notamment celles qui sont situées dans la partie basse du quartier, ont conservé leur physionomie de l’époque. Le quartier de la Soie possède aussi, rue Burdeau, de l’amphithéâtre des Trois Gaules, lieu où furent donner en pâture aux lions les premiers chrétiens. Sur la place Sathonay, se trouve une ancienne abbaye royale à l’architecture superbe, tandis que dans le style art nouveau, vous pourrez profiter de la Martinière.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.