fond superieur lyon piges

Fourvière

fourviere

Le quartier de Fourvière, la colline qui prie, est un quartier de Lyon.

Fourvière dispose de nombreux jardins en son sein, avec une topographie qui lui permet d’offrir des panoramas incroyables sur la ville. La colline de Fourvière détient en outre une très forte connotation religieuse, issue de son passé, et dont les vestiges restent encore de nos jours particulièrement importantes. Le quartier est par ailleurs probablement l’un des plus calmes de la ville.

En 1643, la ville se plaça sous la protection de la Vierge, puis, la Basilique de Fourvière fût édifiée par Pierre Bossan, en 1896. Cet édifice est un monument important de Lyon, incontournable pour s’imprégner du patrimoine historique local. L’architecture de la Basilique se révèle particulière, avec quatre grandes tours octogonales qui surplombent la ville. L’esplanade au pied de l’édifice offre un panorama complet de la ville.

On dit du quartier Fourvière qu’il est son poumon vert en raison des nombreux parcs qu’il détient. C’est le lieu de prédilection des balades pour les lyonnais, qui profitent des parcs en hauteur. Le parcours peut dès lors prendre son départ à Saint-Jean, puis l’accession ver le Jardin du Rosaire et la découverte de la Tour Eiffel locale, la Tour métallique.

Des vestiges romains ont par ailleurs été découverts sur la colline de Fourvière. Le parc archéologique prend une place importante, et deux théâtres de la période gallo-romaine ont été conservés. Pour profiter du fruit des recherches, le Musée de la civilisation gallo-romaine est un lieu idéal, rappelant les heures glorieuses de Lugdunum, le nom de la ville à l’époque de sa fondation.

L’intégralité du secteur est classée au patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1998. Fourvière est l’un des quartiers ayant conservé le plus de traits à même d’évoquer le passé et l’évolution de la cité.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.