fond superieur lyon piges

Confluence

confluence

La Confluence est un quartier de Lyon qui prend pour cadre le sud de la prequ’île, à la confluence de la Saône et du Rhône. A proximité du cœur historique de Lyon, le quartier est toutefois à vocation industrielle essentiellement, avec une spécialisation vers les activités portuaires et au marché de gros.

Le projet Confluence a eu pour ambition de modifier la sociologie du quartier pour en faire un lieu plus résidentiel, avec une économie tournée vers le tertiaire. L’objectif est de permettre d’étendre la superficie du centre-ville, sous l’impulsion de Raymond Barre dès 1995, qui imagine faire du quartier une extension du centre en urbanisant les lieux. Les architectes Melo, Bohigas et Mosbach vous dès lors imaginer le quartier tel qu’il est actuellement. Les étapes amènent à un désenclavement total de la presqu’île, et la réalisation d’infrastructures importantes, comme le contournement autoroutier ouest de Lyon, la transformation de la gare ou la destruction de certains édifices pour donner une nouvelle envergure au quartier.

Un quartier d’affaire écologique

De nombreux programmes de logements et de bureaux, ainsi qu’un centre commercial sont nés depuis. La Confluence est désormais reconnue comme étant un éco-quartier, grâce aux nombreux efforts fournis en la matière, le site possédant ainsi le label européen Concerto, récompensant la faible consommation d’énergie des bâtiments. Le quartier est également le lieu de résidence de siège d’entreprises reconnus sur le plan mondial, comme Euronews ou Gl Events. A voir impérativement lorsque vous arpenterez les rues du quartier de Confluence, l’architecture du Cube Orange, le Port de Plaisance ainsi que l’immeuble qui abrite le journal Le Progrès. Le Musée des Confluences, ainsi que de nombreux espaces verts et des promenades autour de la place nautique ainsi que sur les bords de la Saône font du quartier un lieu particulièrement agréable.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.