fond superieur lyon piges

Bellecour

bellecour

Le quartier de Bellecour à Lyon est le cœur de la ville depuis le 17ème siècle. C’est à cette date que le centre-ville s’est déplacé depuis le quartier Saint-Jean. Le quartier possède en son centre une immense place, qui donne son nom au quartier. Le quartier s’étend vers la zone dite des Jacobins, les quais de la Saône et les Cordeliers. La place des Cordeliers est par ailleurs une voie centrale, qui possède de nombreuses zones attractives telles que le Palais de la Bourse, l’Eglise Saint-Bonaventure, un édifice médiévale, ainsi que l’ancien Grand Bazar. Ce dernier, reconstruit en panneau de vitre reflète depuis tous les bâtiments de la place de la rue de la république.

La place Bellecour possède une statue de Louis XIV en son centre. Celle-ci est à l’origine d’une légende urbaine très ancrée dans les mœurs locaux. L’histoire raconte que le sculpteur de la statue se serait suicidé en s’apercevant qu’il avait oublié de représenter les étriers de Louis XIV. La réalité est que l’absence d’étrier provient d’un choix de la part de François-Frédéric Lemot, l’artiste auteur de l’œuvre, à savoir celui de représenté Louis XIV à la romaine.

Un quartier d’animation

Le quartier Bellecour est le théâtre de nombreuses animations tout au long de l’année. L’hiver, sur la place Bellecour, une patinoire est installée. Des concerts, un salon du livre et de nombreux événements ont aussi lieu pour animer un quartier vivant et dynamique. Parmi les événements majeurs et traditionnels, la place Bellecour accueille durant le week-end de pentecôte un concours de boule lyonnaise, la longue, dont la réputation a largement dépassé le cadre de la ville. Une grande roue de près de 60 mètres trône aussi sur la place. Le site a fait l’objet de nombreux aménagements, avec des bassins d’eau, une rénovation des kiosques de la place, la rénovation de différentes aires de jeux d’enfants. Pour embellir le quartier, des efforts ont également été consenti sur l’éclairage et l’implantation de d’arbres et de haies.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.