fond superieur lyon piges

Les quartiers de Lyon

quartier lyon

La métropole lyonnaise compte neuf arrondissements, abritant chacun plusieurs quartiers notables. Les deux premiers se situent sur la Presqu’île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le premier arrondissement est le plus petit de tous, apprécié de la jeunesse pour son caractère animé autour de la place des Terreaux. Le deuxième est quant à lui l’un des plus prisés de la ville, abritant des enseignes de luxe, le quartier d’Ainay fréquenté par la bourgeoisie lyonnaise et le nouveau quartier de la Confluence à l’architecture contemporaine.

Le quartier bourgeois de la Préfecture constitue le troisième arrondissement de la ville, considéré comme un centre-ville bis avec ses longues avenues et le quartier d’affaires de la Part-Dieu. Au nord de la ville, le quartier de la Croix-Rousse prend la forme d’un petit village, occupant la majeure partie du quatrième arrondissement. Jadis populaire, il accueille aujourd’hui une population jeune et aisée. En bordure de la Saône, le cinquième arrondissement est celui du quartier historique du Vieux Lyon, le centre de l’ancienne cité médiévale très appréciée des touristes.

Le sixième arrondissement abrite le quartier des Brotteaux, l’un des plus riches de la ville, dominé par de grands boulevards, des hôtels particuliers luxueux et le vaste Parc de la Tête d’Or. Le quartier de Gerland est le plus important du septième arrondissement lyonnais : il s’agit d’un quartier populaire et cosmopolite, caractérisé par son pôle scientifique et ses infrastructures sportives.

Plusieurs quartiers résidentiels occupent le huitième arrondissement, comme Monplaisir, Mermoz et les Etats-Unis, tous ayant fait l’objet de programmes de réhabilitation urbaine. Au nord-ouest de la ville, le neuvième arrondissement regroupe enfin les anciens quartiers industriels de Vaise et de Gorges de Loup. Plutôt tertiaires aujourd’hui, ils rassemblent des bureaux et des résidences, de même que quelques artères commerçantes.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.