fond superieur lyon piges

Musée Urbain Tony Garnier

musee urbain tony garnier

Le Musée Urbain Tony-Garnier est une installation tout à fait originale présente dans le 8ème arrondissement de la ville. Il s’agit d’un ensemble de 25 murs peints formant un véritable musée en plein air, qui donne aux visiteurs l’occasion de découvrir au gré de leur balade la richesse de l’œuvre de l’architecte et urbaniste français Tony Garnier. Il est notamment à l’origine, entre 1919 et 1933, du projet d’urbanisme « Les Etats-Unis » prenant place dans ce même arrondissement de la métropole lyonnaise.

A la fin des années 1980, dans le cadre d’un projet de réhabilitation du quartier, l’association Perspective Tony Garnier a entrepris de faire réaliser par des artistes locaux 25 fresques murales rendant hommage à l’œuvre de Tony Garnier, et plus largement aux projets d’urbanisation réalisés dans la ville. L’installation se compose de trois panneaux d’introduction, de douze autres consacrés à la Cité industrielle utopique imaginée par l’architecte, de quatre panneaux retraçant les grands travaux qu’il a pu mener par ailleurs dans la ville de Lyon, ainsi que de six dernières peintures proposant des rêves de ville idéale selon des artistes de différentes nationalités.

L’ensemble de ces réalisations a abouti à la création en 1998 du musée urbain Tony-Garnier, qui propose en extérieur un panorama culturel de quelques-uns des grands aménagements lyonnais d’une manière innovante et ludique, enfin accessible à tous. La visite guidée se conclut par la découverte d’un appartement-témoin reproduisant fidèlement le style des années 1930, afin de s’immerger un peu plus encore dans l’esprit de l’époque. Initiative originale, le musée Tony-Garnier se distingue ainsi par sa portée artistique, architecturale et sociale, qui fait de lui un lieu à part au sein de la métropole.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.