fond superieur lyon piges

Musée Gadagne

musée gadagne

Le Musée Gadagne, se trouvant dans le quartier Saint-Jean, cœur historique du Vieux Lyon, est l’établissement de référence pour ce qui concerne l’histoire de la ville.

Ouvert dans un premier temps de 1921 à 1998, il réunit à la fois le musée consacré à l’histoire lyonnaise et le musée des marionnettes du monde. Il se situe à l’intérieur d’un prestigieux hôtel de la Renaissance à l’imposante façade, l’Hôtel Gadagne, du nom de la riche famille originaire de Florence qui l’occupa au XVIème siècle. Classé monument historique par l’UNESCO dès 1920, le bâtiment a fait l’objet d’une longue rénovation de 1998 à 2009 ayant entraîné la fermeture complète du musée.

Désormais modernisé et grandi, celui-ci est à présent l’un des plus importants à visiter pour profiter d’une large présentation de l’histoire de la ville de Lyon à travers les âges. Le musée d’histoire de la ville renferme notamment des collections de grande valeur, permettant de dresser un panorama chronologique exhaustif de l’histoire lyonnaise depuis la période antique jusqu’à aujourd’hui.

Pas moins de 30 salles seront à visiter successivement, pour découvrir en détail toute l’évolution de la ville, en pouvant observer à cette fin des collections variées comprenant objets, gravures, plans et documents historiques de toutes les époques.

Depuis les années 1950, le Musée Gadagne abrite également le musée des marionnettes du monde. Celui-ci s’organise autour de la figure centrale de Guignol, et propose de découvrir un grand nombre de collections de marionnettes, y compris les plus rares et les anciennes. Pour cela, un espace distinct lui est réservé au sein de l’Hôtel Gadagne depuis la rénovation achevée en 2009, les deux musées n’en formant jadis qu’un seul.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.