fond superieur lyon piges

Musée des Confluences

musee des confluences

Inauguré en décembre 2014, le Musée des Confluences (qui doit son nom à sa situation géographique, sur le quai Perrache, au confluent de la Saône et du Rhône) constitue l’un des hauts-lieux culturels de la ville.

Avec son architecture originale, ce musée singulier, orienté vers l’histoire naturelle et l’ethnologie, propose des collections variées sur une superficie de 22 000 mètres carrés environ. Les œuvres présentées s’étendent sur une très large période chronologique, allant de la Préhistoire à nos jours.

Débuté en 2003, ce projet novateur géré par la métropole lyonnaise avait pour but annoncé de succéder au musée d’histoire naturelle Guimet, en offrant une meilleure visibilité aux plus belles pièces de sa collection. L’architecture en a été confiée au cabinet autrichien Coop Himmelb(l)au, célèbre pour son approche déconstructiviste qui fait ici merveille. Malgré de nombreux retards, le musée a pu voir le jour fin 2014, fort d’un remarquable nombre d’objets d’une grande valeur historique et culturelle.

Des pièces inestimables à découvrir

Le musée possède notamment une collection permanente s’étendant sur quatre espaces distincts et près de 3 000 mètres carrés, comptant en son sein des pièces extraordinaires. On peut citer entre autres le célèbre mammouth de Choulans découvert en 1859, jadis œuvre maîtresse du Muséum de Lyon, un modèle du satellite Spoutnik 2 envoyé dans l’espace en 1957, un accélérateur de particules et des œuvres exceptionnelles dans l’esprit d’un cabinet de curiosités, comprenant des squelettes de dinosaures et plusieurs animaux momifiés aujourd’hui disparus comme le dodo.

Différentes expositions temporaires ont également vocation à voir le jour dans le musée, en mettant en avant la scénographie et la création d’espaces ludiques. Pour sa première année d’ouverture, au moins 500 000 visiteurs sont attendus dans le musée en 2015.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.