fond superieur lyon piges

Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts

Situé dans le 1er arrondissement de la ville, le Musée des Beaux-Arts de Lyon se trouve sur la place des Terreaux, au cœur d’une ancienne abbaye bénédictine classée monument historique.

Fondé en 1801, le musée constitue la figure de proue du patrimoine culturel de la ville. Il s’agit du musée lyonnais le plus important et le plus visité : il abrite plus de 60000 œuvres de toute époque, pour une superficie de près de 15000 mètres carrés et un nombre de visiteurs annuels en augmentation constante, 350 000 pour l’année 2014.

Avec ses 70 salles d’exposition et ses pièces rares et remarquables allant de l’Egypte antique à l’époque moderne, le musée est une référence tant au niveau français qu’européen. Né suite à la Révolution française, il rassemble dès son ouverture des œuvres majeures réalisées par Rubens, Véronèse et Pérugin, lui permettant de devenir rapidement le premier musée de province du pays.

Au cours du XIXème siècle, il s’enrichit d’œuvres relatives à la période antique et aux productions contemporaines. Le XXème siècle voit l’acquisition d’une riche collection d’œuvres impressionnistes, puis la fermeture du musée entre 1988 et 1998 afin d’augmenter sa surface d’exposition. Les collections du musée s’étendent actuellement dans de nombreux domaines.

Elles concernent des œuvres de la Renaissance italienne, des peintures d’artistes français majeurs du XVIIème siècle, des œuvres des membres de l’école de Lyon ainsi que des tableaux de Courbet, Gauguin ou Van Gogh. Avec 1300 sculptures allant du Moyen Age à nos jours, le musée propose des collections ayant peu d’égales en France. C’est également le cas pour son département d’antiquités égyptiennes à la richesse remarquable, son immense collection numismatique et ses innombrables œuvres sur papier.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.