fond superieur lyon piges

Musée de Tissus et des Arts Décoratifs

musee arts decoratifs

Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, à visiter au 34 rue de la Charité, a la particularité d’être composé de deux musées distincts susceptibles d’être découverts lors d’un parcours unique.

Le musée prend place dans l’Hôtel de Villeroy et fournit un éclairage exceptionnel sur les arts textiles et décoratifs, fort des deux millions de pièces figurant dans ses riches collections. Créé en 1864, le Musée des Tissus est à ce jour l’un des plus complets au monde, avec des collections textiles inégalées allant de l’Egypte antique à l’époque contemporaine. A travers les œuvres présentées, ce sont près de 4000 années d’histoire qui sont retracées sous les yeux des visiteurs.

Les collections se déclinent en deux grands pôles, consacrés aux tissus issus du monde occidental et du monde oriental. Les pièces disponibles sont d’une beauté sans pareille, comprenant des soieries anciennes, des tapisseries coptes, une fabuleuse collection de tapis persans de même que des compositions textiles byzantines, musulmanes et extrême-orientales. Des pièces remontant à l’époque mauresque et au Moyen Age occidental sont également visibles, ainsi que des créations plus modernes de fameux ornemanistes lyonnais et des broderies religieuses.

Le Musée des Arts décoratifs

Fondé quant à lui en 1925, le Musée des Arts décoratifs propose des pièces d’une remarquable qualité en ébénisterie et menuiserie allant du XVIIème au XIXème siècles. Les collections du musée comptent des fauteuils et des boiseries rares, des objets en marqueterie de paille, une superbe collection de pendules anciens, des bronzes d’ameublement et des collections de porcelaines. Parmi les œuvres majeures présentes sur place, il est intéressant d’évoquer un extraordinaire clavecin de 1716 et des séries de dessins réalisés par des artistes de renommée mondiale tels que Fragonard ou Ingres.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.