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Musée de l’Imprimerie

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Ayant pour siège l’Hôtel de la Couronne dans le 2ème arrondissement, le Musée de l’Imprimerie a été fondé en 1964 afin de conserver et de mettre en valeur des archives uniques dédiées à l’histoire du livre.

Chaque année, plus de 20 000 visiteurs viennent découvrir les collections entreposées dans ce magnifique bâtiment construit à la fin du XVème siècle. Fortement rénové en 1988, le musée comporte depuis un atelier d’imprimerie en activité, permettant de réaliser des publications internes mais aussi de proposer des démonstrations publiques. On y retrouve tout le matériel d’un atelier traditionnel, dont les outils typographiques, les casses, les plombs, les vignettes, les initiales de même que diverses presses à épreuves.

Le musée propose aussi des animations interactives cherchant à mettre en valeur le patrimoine graphique français. Il compte en son sein de très riches fonds documentaires, la plupart basés sur des dons et des legs de bibliophiles. Ils comprennent notamment le fonds Audin, l’un des cofondateurs du musée, grand historien français des arts graphiques, le fonds Gelin constitué de journaux anciens, le fonds iconographique Marinoni consacré au matériel graphique du XIXème et du XXème siècles, ou encore le fonds Ranc consacré aux publicités et aux prospectus anciens.

Les différentes salles du musée sont en outre prolongées par un vaste espace dédié aux expositions temporaires, qui remportent toujours un grand succès. Ces dernières années, des expositions de prestige y ont ainsi vu le jour comme un hommage au maître calligraphe japonais Shingai Tanaka, une rétrospective sur les paquebots de légende ou l’exposition des œuvres graphiques et des sculptures de l’artiste dissident Eduard Ovcacek. Le musée organise enfin des visites guidées retraçant l’histoire de l’imprimerie française et des ateliers ouverts aux scolaires et aux adultes.

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