fond superieur lyon piges

Musée de la Civilisation Gallo-Romaine

musee gallo romaine

Le Musée de la Civilisation Gallo-Romaine occupe une place privilégiée dans l’agglomération lyonnaise en se situant sur la colline de Fourvière, jadis au centre de la Lugdunum romaine.

Le musée s’appuie sur les vestiges issus de la cité antique, découverts au long des siècles par les archéologues ou au cours de chantiers. Inauguré en novembre 1975, le musée est une conception de l’architecte français Bernard Zehrfuss, plaçant le bâtiment en lisière du site occupé durant l’Antiquité. Le musée se concentre essentiellement sur les découvertes relatives à la province lyonnaise durant l’époque gallo-romaine.

Il offre notamment un panorama unique sur les fondations du Théâtre antique. La plupart des pièces proviennent du site de Lugdunum, avec de nombreuses collections témoignant d’un riche patrimoine historique et culturel parmi lesquelles on peut admirer des statues, des bijoux, des pièces et des objets d’utilisation courante durant les premiers siècles de notre ère. A côté de cela, le musée propose des reconstitutions extrêmement détaillées de la cité antique de Lugdunum, alors capitale des Gaules, ainsi que de ses principaux monuments, au moyen de maquettes présentant un grand sens du détail.

Le musée compte également quelques pièces en tout point remarquables dans le domaine de l’épigraphie, comme la célèbre Table claudienne ou le Calendrier de Coligny, le plus long document en langue gauloise encore conservé à ce jour. Le musée possède en outre une section consacrée à l’artisanat d’époque gallo-romaine, exposant un grand nombre de céramiques, de mosaïques et de verreries d’époque ayant été mises à jour lors de fouilles.

Enfin, le musée met à la disposition des visiteurs plusieurs œuvres particulièrement marquantes, dont la vaste mosaïque des Jeux du cirque, le sarcophage du Triomphe de Bacchus ou le Trésor de Lyon-Vaise composé d’objets et de bijoux en argent.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.