fond superieur lyon piges

Musée d’Art Contemporain

Musée d’Art Contemporain

Le Musée d’Art Contemporain, plus connu sous le nom de « MAC », se trouve dans le 6ème arrondissement, au sein du quartier récent de la Cité internationale. Ses locaux empruntent une partie de l’ancien Palais de la foire de Lyon, dont l’architecture a été revue et modernisée par le célèbre artiste italien Renzo Piano.

Inauguré en 1984, le musée ne s’installe à la Cité internationale qu’en 1995, sur une superficie avoisinant les 2700 mètres carrés étendue sur trois niveaux. Ce vaste espace permet de proposer des installations contemporaines de plus en plus imposantes et impressionnantes pour les visiteurs. Le musée compte à ce jour plus de 1200 œuvres originales dans sa collection permanente, ainsi qu’un centre de documentation particulièrement fourni, comprenant notamment les 3200 livres d’histoire de l’art et de l’architecture constituant le fonds Maurice Besset.

En 2005, le musée reçoit un formidable éclairage avec l’exposition temporaire consacrée à Andy Warhol, qui accueille près de 150000 visiteurs. Parmi les expositions majeures de ces dernières années, on peut évoquer la rétrospective Erwin Wurm en 2007, l’exposition consacrée à la grande danseuse Trisha Brown en 2010, la rétrospective dédiée au plasticien français Robert Combas en 2012 ou encore, en 2014 et 2015, la gigantesque exposition de plus de 500 œuvres de l’artiste islandais Erró présente sur trois étages.

Le musée accueille également tous les deux ans la Biennale d’art contemporain de Lyon, une exposition majeure au grand retentissement, dont la prochaine édition se tiendra de septembre 2015 à janvier 2016 dans les murs même du musée. Riche et innovant, le Musée d’Art Contemporain de Lyon rencontre un franc succès, attirant chaque année plus de 100 000 visiteurs désirant découvrir les nouvelles œuvres et tendances en matière d’art.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.