fond superieur lyon piges

Musée Africain

musee africain

Le Musée Africain de Lyon constitue une exception à plus d’un titre au sein du paysage culturel régional et national. Il s’agit d’un lieu chargé d’histoire, qui occupe une place à part dans le dispositif culturel de la métropole lyonnaise.

Il figure non seulement parmi les musées les plus anciens de la ville, avec sa fondation en 1861, mais occupe en outre la place de premier musée consacré à l’histoire africaine inauguré en France. Ses collections sont nées du rassemblement d’objets fournis par les missionnaires à leur retour du continent africain. Dédié plus spécifiquement aux cultures de l’Afrique de l’Ouest, le musée, situé au 150, cours Gambetta, se développe sur une superficie totale approchant les 750 mètres carrés.

Un des plus grands musées sur le thème de l’Afrique en France

Sa riche collection permanente s’articule sur trois étages consacrés à des thématiques portant sur le quotidien des populations, les habitudes sociales et les coutumes religieuses. Au final, ce sont plus de 2000 pièces, réunies dans 140 vitrines, qu’il est possible d’admirer à tout moment.

De nombreuses expositions temporaires prennent également place entre les murs du bâtiment, sur des sujets variés mêlant l’histoire des cultures africaines, la recherche en ethnologie et l’art contemporain. Le musée compte au total 6000 objets exposés, parmi lesquels figurent des bijoux, des outils, des armes, des emblèmes et des figurines, ainsi que des poteries, des masques, des objets rituels et des instruments de musique.

Sans doute l’un des musées les plus importants de France dans son domaine, le Musée Africain est un lieu incontournable à découvrir dans la région lyonnaise. Il propose de plus une visite guidée complète, ludique et pédagogique à la fois, de même que des ateliers consacrés aux plus jeunes présentent l’art et la culture des pays africains.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.