fond superieur lyon piges

Maison des Canuts

maison canut

Située dans le 4ème arrondissement lyonnais, la Maison des Canuts est un musée emblématique de la culture locale. Les ouvriers tisserands de la soie originaires de Lyon étaient en effet réputés pour l’excellence de leur travail, et ont su, par leur révolte, occuper une place importante dans l’histoire des mouvements sociaux en France.

La Maison des Canuts rend ainsi un hommage appuyé à toutes ces professions, en présentant notamment des collections d’anciens métiers à tisser encore en état de marche. Depuis 1970, le musée est un lieu majeur de promotion de la soie dans la ville, créé sur l’initiative de la COOPTISS, la Coopérative de tissage lyonnaise fondée par Lucien Berger. Le musée prend place dans le cœur du quartier historique des canuts, aux 10 et 12 de la rue d’Ivry.

La visite guidée proposée permet de découvrir toute l’histoire de la soierie lyonnaise, longue de près de cinq cents ans, en mettant en lumière l’ensemble des progrès artistiques, techniques et sociaux réalisés au fil des époques. Des démonstrations de tissage sur métiers à bras viennent enrichir la visite, tout comme un panorama complet de l’industrie textile dans la région Rhône-Alpes et une rétrospective détaillée des apports sociaux obtenus par les canuts lyonnais.

Véritable conservatoire vivant de la soierie, la Maison des Canuts est susceptible d’être visité tout au long de l’année, avec des tarifs préférentiels pour les groupes et les scolaires. Enfin, une boutique spécialisée présente à l’intérieur du musée donne la possibilité de toucher du doigt tout le savoir-faire local en matière de production textile, en proposant de très nombreuses réalisations en soie de grande qualité telles que des foulards, des écharpes, des cravates, des pochettes, des bandanas, des images tissées et des pièces de passementerie.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.