fond superieur lyon piges

Institut Lumière

institut lumiere

L’Institut Lumière est l’un des joyaux culturels de la ville. Fondé en 1982, ce musée prestigieux est à la fois un centre de projection, un lieu de conservation d’archives et une maison éditoriale. L’institution se trouve dans le quartier historique de Monplaisir, où les frères Lumière ont mis au point le Cinématographe et tourné en 1895 ce qui est considéré comme le premier film de l’Histoire, « La sortie des usines Lumière ».

Cinémathèque et musée à la fois, l’Institut Lumière est un lieu unique, présidé par Bertrand Tavernier, qui rassemble un fonds cinématographique d’une richesse inestimable. Il comprend ainsi 1405 films originaux entièrement restaurés, un patrimoine figurant depuis 2005 au registre de la mémoire du monde de l’UNESCO. Au cœur de l’institut, le musée Lumière constitue le clou de la visite pour tous les passionnés de cinéma.

Grâce à un fonds exceptionnel, il présente sur quatre étages un parcours interactif mêlant expositions et projections de films commentés. Parmi les documents conservés et exposés de manière permanente, on peut citer également des livres, des photographies d’époque, des affiches, des objets rares et insolites de même que différents appareils cinématographiques, dont les premières caméras conçues par les frères Lumière, ces éléments apportant un éclairage décisif sur les origines du cinéma.

L’Institut Lumière compte de plus une salle de cinéma proposant de nouvelles séances chaque jour à l’intérieur du Hangar du premier film, le dernier bâtiment encore existant issu des usines Lumière. Le centre de documentation rassemble le reste des archives du fonds Lumière. L’institut possède enfin une activité artistique propre, avec la projection de films, la tenue d’expositions, l’édition d’ouvrages dédiés au cinéma et l’organisation d’ateliers et de conférences à destination des établissements scolaires.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.