fond superieur lyon piges

Les musées de Lyon

Synonymes de découvertes et de partage, les musées de Lyon se caractérisent avant tout par leur diversité.

Les incontournables

Situé dans le 1er arrondissement, le Musée des Beaux-Arts est le plus important de France après le Louvre grâce à son impressionnante collection ! Place des Terreaux, retrouvez également le Musée de l’Imprimerie !

Ceux qui préfèrent les œuvres plus modernes opteront plutôt pour le Musée d’Art Contemporain qui accueille notamment la Biennale d’Art Contemporain. Ouvert depuis 2015, le Musée des Confluences vaut lui aussi le coup d’œil et réserve bien des surprises ! Derrière son architecture atypique se cachent plusieurs expositions temporaires et permanentes.

Bien entendu, on ne peut visiter Lyon sans visiter l’Institut Lumière, un musée créé dans le château qui appartenait à la famille Lumière, les inventeurs du cinéma.

Histoire et culture lyonnaise

Dans le Vieux Lyon, retrouvez le Musée Gadagne : très complet, il abrite à la fois le musée d’Histoire de Lyon et le musée des Marionnettes du monde. Non loin de là, on trouve aussi le Musée des Miniatures et Décors de Cinéma dans lequel on peut admirer deux collections particulièrement intéressantes, soit 120 scènes miniatures et 350 pièces mythiques de tournage.

A présent, direction le quartier de la Croix-Rousse avec la fameuse Maison des Canuts ! Sur place, des salles d’exposition mais également des démonstrations sur les métiers à tisser ! Envie d’en savoir plus sur l’histoire du textile ? Le Musée de Tissus et des Arts Décoratifs a été créé au 19ème pour souligner les grandes compétences techniques et artistiques des soyeux de Lyon.

Les plus originaux

Original, le Musée Urbain Tony Garnier propose 25 peintures murales, un appartement-témoin style 1930, des expositions temporaires et un abri antiaérien datant de la deuxième Guerre mondiale.

Pour plus d’exotisme, le Musée Africain attend lui aussi les visiteurs. On y trouve une collection dédiée aux civilisations de l’Afrique de l’Ouest.

Les musées d’Histoire et de mémoire

Situé à Fourvière, le Musée de la Civilisation Gallo-Romaine est à deux pas du théâtre antique. Profitez également du Centre Historique de la Résistance et de la Déportation pour revenir sur une époque plus récente de notre Histoire : la 2nde guerre mondiale.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.