fond superieur lyon piges

Théâtres romains de Fourvière

Lyon est une ville possédant une histoire riche ayant débuté il y a fort longtemps, comme en atteste certains des vestiges découverts dans la cité. Parmi les plus remarquables, les Théâtres romains de Fourvière sont des monuments exceptionnels. Ces vestiges antiques sont répartis sur près de 3 hectares au total, et se situent sur la colline qui prie, celle de Fourvière. Le site est une réserve archéologique comptant parmi les plus significatives de France. Les éléments retrouvés permettent en effet d’établir que le quartier était le coeur de la communauté de la ville, le lieu de la vie collective. Le théâtre fût construit vers la fin du 1er siècle avant Jésus Christ. Puis, au 2ème siècle, le site fût encore aménagé par l’Odéon. Des spectacles de haute tenue, comme des concerts lyriques ou de la poésie s’y déroulaient, devant une audience pouvant atteindre au total 13000 personnes en comptant les deux structures.

Lors du 3ème siècle, le site fût finalement abandonné. Le recyclage des deux théâtres se fît sous forme de carrière, avant d’être, au fil des siècles, totalement oubliés, pour finalement disparaître. Ce n’est que durant le 20ème siècle que les vestiges referont surface, et feront l’objet, durant de longues années, d’un précieux travail de restauration pour en faire le site particulièrement remarquable qu’il est actuellement.

De nos jours, les Théâtres romains de Fourvière sont notamment l’occasion de concerts, cette seconde jeunesse dans la vie artistique atteignant son apogée à l’occasion du Festival des Nuits de Fourvière. Permettant dès lors de vivre des moments de culture dans un cadre chargé d’histoire et pourtant particulièrement attrayant et confortable.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.