fond superieur lyon piges

Opéra de Lyon

L’Opéra de Lyon est une salle d’opéra se situant dans la ville de Lyon. Parfois appelé Opéra Nouvel, il est le lieu de représentation principale de l’opéra national de Lyon, offrant notamment des ballets, des concerts et bien entendu des opéras.

L’édifice possède une architecture pour le moins remarquable, récompensé par un prix majeur en la matière. L’opéra de Lyon a par ailleurs été construit en lieu et place du théâtre du quartier Saint-Clair, un monument réalisé par l’architecte Jacques-Germain Soufflot au milieu du 18ème siècle. Ce dernier sera reconstruit en 1831 suite à un incendie. Jean Nouvel et Emmanuel Blamont seront les vainqueurs du concours organisé pour définir les architectes devant remettre aux normes l’édifice, en 1986.

Les travaux se dérouleront alors de 1989 à 1993, avec une rénovation importante au final, seul les quatre façades et le foyer du public restant de l’ancienne structure. L’opéra propose au total 14800 m2 de surface, sur près de 18 étages dont 5 sont sous le sol, les derniers étages étant dans une verrière au sommet de l’Opéra, à près de 42 mètres du sol. Offrant des qualités acoustiques exceptionnelles, la programmation de l’Opéra de Lyon est d’une incroyable richesse, tout en étant un bâtiment absolument superbe valant à lui seul la visite.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.