fond superieur lyon piges

Les traboules du Vieux Lyon

Les Traboules du Vieux Lyon sont avant tout la traduction du passé historique de la ville. Sur la colline de la Croix-Rousse, les constructions à flanc de montagne sont à l’origine des traboules. Un traboule est un passage à destination des piétons, généralement très étroit, qui permet de traverser un ou plusieurs bâtiments et ainsi rejoindre une autre rue rapidement.

Le mot « traboule » provient du verbe trabouler qui dans l’expression « une allée qui traboule » signifie rejoindre deux rues. Ces petits passages urbains peuvent être couvertes ou non, et sont soit des galeries, soit des ruelles. Les premières traboules de Lyon auraient pour origine le 4ème siècle, où la configuration des lieux impliqua la construction de bâtiments sur des collines voisines. Les traboules permettaient donc des déplacements plus rapides. Durant la construction des immeubles des canuts, lors de l’apogée de l’industrie textile à Lyon, les traboules se sont multipliés, toujours dans le même souci de faciliter les échanges à travers les ruelles.

La visite des traboules de Lyon est remarquable, d’autant que la diversité est au rendez vous, avec pas moins de 230 traboules, avec toujours une histoire particulière. Certains de ces monuments possèdent par exemple des entrées distinctes, une de service, et l’autre plus noble.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.