fond superieur lyon piges

Les subsistances

Les Subsistances est une structure se situant à Lyon, dans le 1er arrondissement, ayant pour vocation de diffuser et produire des contenus artistiques. Véritable laboratoire, il permet la création dans des domaines variés comme la danse, le cirque contemporain ou le théâtre, tout en étant aussi le lieu d’implantation de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon depuis 2007.

En 1640, des sœurs de l’Ordre de la Visitation font l’acquisition du terrain accueillant actuellement les Subsistances, sur le quai de Saône, entre les collines de la Croix-Rousse et de Fourvière, dans le but de construire un cloître et une église. C’est la naissance du couvent Sainte-Marie des Chaînes. L’afflux croissant de jeunes sœurs implique alors l’agrandissement du couvent, mais les finances de l’église ne permettent pas de passer par les services d’un architecte.

De ce fait, le bâtiment ne tiendra pas, et devra être reconstruit. La révolution française fera passer le monument dans le domaine de la propriété nationale, les sœurs étant chassées en 1792. Au 19ème siècle, les Subsistances seront un bâtiment à usage militaire, en étant à la fois un lieu de stockage mais aussi un campement militaire. L’armée construira la Manutention Sainte-Marie des Chaînes, fabrique de pain et de farine notamment. L’usage artistique de l’édifice débutera finalement en 1998.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.