fond superieur lyon piges

La tour métallique

Situé à Lyon, près de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, la tour métallique est un monument remarquable de la ville de Lyon.

La tour dispose d’une structure métallique dont la taille est de plus de 85 mètres, et un poids de 210 tonnes. Au final, l’architecture de la tour métallique est similaire au troisième étage de la Tour Eiffel de la Ville de Paris, ce qui lui vaut notamment le surnom de « la Tour Eiffel de Lyon ». Toutefois, contrairement à une légende urbaine tenace, aucun rapport n’existe entre la Tour métallique de Fourvière et Gustave Eiffel.

La construction de la Tour Métallique a été réalisé à la fin du 19ème siècle, entre 1892 et 1894, pour un budget correspondant à 300 000 francs-or. Le terrain ayant été utilisé pour la construction fût céder par Pierre Gay. L’oeuvre est remarquable dans son aspect mais également dans sa conception. Solidifiée dans plus de 7000 tonnes de maçonnerie, la Tour Métallique possède 2100 fermes métalliques. Construite en altitude, sur la colline de Fourvière, à près de 290 mètres, la partie supérieure mesure 10 mètres.

Pour certains, l’édifice est un symbole républicain, par opposition à la Basilique Notre-Dame de Fourvière construite peu de temps auparavant. Toutefois, aucun élément concret ne permet de valider cette hypothèse.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.