fond superieur lyon piges

La statue de Louis XIV

Parmi les monuments historiques importants de la ville de Lyon, la statue de Louis XIV s’avère comme étant l’un des plus remarquables, avec un passé qui mérite d’être connu. La statue, que l’on nomme également « le Cheval de Bronze », fut construit par le sculpteur François-Frédéric Lemot. Les travaux ont été réalisés dans les ateliers de l’artiste, à Paris, et le transport de la statue nécessita le recours à près de 24 chevaux durant 12 jours. La mise en place de la statue de plus de 5 mètres et près de 15 tonnes fut finaliser le 29 octobre 1825.

Le choix de la place Bellecour se fît en 1658 par Louis XIV, séduit par la beauté du site. Le projet fût mise en oeuvre afin que la statue soit orientée vers le nord, qui est le lieu de passage le plus important en raison de la liaison entre les ponts de la Saône et du Rhône. Délimité dans un rectangle sur trois côtés par des arbres, c’est l’architecte Robert de Cotte qui réalisa l’ouvrage. Une première statue, de Martin Desjardin, a été détruite durant la révolution.

De ce fait, la statue actuelle l’a remplaça par la suite. Selon une légende, le sculpteur se serait suicidé en prenant conscience d’avoir oublié les étriers de sa statue. L’histoire est toutefois différente, car non seulement François-Frédéric Lemot est mort quelques années plus tard de façon naturelle, mais en plus, la représentation du roi est à la romaine, soit sans selle ni étriers.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.