fond superieur lyon piges

La Fontaine Bartholdi

Sur la place des Terreaux, au coeur de la ville de Lyon, dans le 1er arrondissement, la Fontaine Bartholdi est un monument important du patrimoine locale.

L’oeuvre a été réalisé par un sculpteur du même nom, Frédéric Auguste Bartholdi. La Fontaine n’était pas, au départ, destinée à la ville de Lyon. En 1857, c’est la ville de Bordeaux qui fait le choix de lancer un concours pour la réalisation d’une fontaine ayant pour destination la place des Quinconces. Le lauréat est Frédéric Bartholdi, qui a alors 23 ans et présente une ébauche sur la base du bassin d’Appolon de Versailles. Le projet n’aboutit pas, ce n’est qu’en 1886, après la livraison de la statue de la Liberté que la ville de Bordeaux relance l’idée.

Bartholdi créée donc la fontaine, avec le char triomphale de la Garonne, qui est à l’honneur à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris de 1889. A cette occasion, le maire de Lyon tombe sous le charme de l’oeuvre, et fait le choix de l’acquérir. Bartholdi fera lui même le choix de la place des Terreaux, juste en face de l’hôtel de Ville, l’inauguration ayant lieu en 1892. Quand la ville décide d’entreprendre un vaste réaménagement du site en 1992, la fontaine change de position, et se retrouve en face du Musée des Beaux Arts, où se trouve, pour l’anecdote, une réplique réduite de la statue de la Liberté, oeuvre majeure de Bartholdi. La Fontaine Bartholdi est, depuis 1995, classée comme monument historique.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.