fond superieur lyon piges

La Cité des étoiles

La Cité des Etoiles est un projet, une utopie pour certains, conçu par Jean Renaudie, visant à proposer des bâtiments contrastant avec l’architecture moderne, où la qualité l’emporte sur la quantité, avec une géométrie faisant place à l’audace et la créativité.

L’ensemble architectural des Etoiles a été construit entre 1974 et 1981, recevant la distinction du label Patrimoine du 20ème siècle en septembre 2003. Avec plus de 200 logements à vocation sociale, en copropriété, mais également des commerces et des équipements à destination du public, la Cité des étoiles est un quartier se voulant représentatif de la variété des villes avec des formes complexes lui donnant une singularité unique.

Adossé à la colline Saint-Gérald, logements, théâtre, crèche ou médiathèque côtoient des commerces dans un ensemble en forme d’étoile, d’où le nom de l’ensemble urbain, avec pour avantage d’offrir au plus grand nombre des terrasses-jardins. Né sous l’impulsion du maire Camille Vallin, l’objectif du projet était de réhabiliter le quartier populaire, par la qualité, mettant réellement en valeur le centre ville en construisant de véritables monuments. Le résultat est particulièrement réussi, comme en atteste les nombreuses visites guidées qui sont proposées pour découvrir l’étonnant spectacle de la Cité des Etoiles.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.