fond superieur lyon piges

Jardin archéologique

Le Jardin archéologique de Lyon est un site historique prouvant la richesse du passé de la ville. Sa situation géographique la situe au nord de la cathédrale Saint Jean. Un ensemble épiscopal, avec cette cathédrale ainsi que les églises Sainte Croix et Saint Etienne existait du 4ème au 16ème siècles. Il s’agissait alors de l’une des premières communautés chrétiennes.

Au cours des années 70, des vestiges seront découverts à l’occasion d’une fouille de sauvetage. Un plan de restauration sera alors amorcé, dans le cadre de ce jardin archéologique. Les éléments obtenus permettent de définir avec précision que les églises Sainte-Croix et Saint-Etienne furent l’objet de plusieurs agrandissements au cours de leur existence, avant de subir une destruction totale pendans la Révolution. Les origines de l’église Saint-Etienne sont du 4ème siècle, en étant l’un des baptistère les plus anciens de la Gaule.

Les modifications apportées furent la conséquence des évolutions de la liturgies du baptême, avec une influence sur la volume de la cuve. Durant l’Antiquité, des monuments romains furent utilisés comme carrière afin de construire des édifices chrétiens, tout au long de la Saône, avec des fondations qui ont été découverts en plusieurs blocs d’époque.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.