fond superieur lyon piges

Hôtel de ville de Lyon

Comptant parmi les bâtiments historiques les plus imposants de la ville de Lyon, l’Hôtel de Ville possède une situation idéale en face de l’Opéra, entre la place de la Comédie et de la place des Terreaux. Le site a été classé au titre des monuments historiques au cours de l’année 1886.

L’histoire de l’édifice est remarquable, et explique la beauté des lieux. Au 17ème siècle, de grandes rénovations ont lieu dans la ville afin de l’embellir. La Presqu’île va devenir le centre-ville, tandis que des pavées seront posés sur la place des Terreaux, véritable coeur de la ville. En marge, l’Hôtel de ville est construit entre 1645 et 1651, par l’impulsion de Girard Desargues et Simon Maupin. Une restauration interviendra par la suite, en 1673, conséquence des dégâts occasionnés par un incendie.

Les plans seront à ce moment réalisés par Jules Hardouin Mansart et Robert de Cotte. La façade de l’édifice est somptueuse, et a connu au fil du temps certaines modifications. Ainsi, au cours de la révolution, un demi-relief symbolisant Louis XIV sur son cheval, sera supprimé. Au cours de la restauration, c’est le Bon Roi Henri qui remplacera l’ancienne référence, par le biais d’une sculpture réalisée par Jean-François Legendre-Héral, en 1829.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.