fond superieur lyon piges

Halle Tony Garnier

Concerts, spectacles mais aussi de nombreux autres types de manifestation, la modularité de la Halle Tony Garnier en fait un lieu d’accueil pouvant s’adapter facilement à toutes les exigences. Disposant de 17000 places, il s’agit de la salle de concerts la plus grande de France, après Bercy à Paris.

Initialement, l’édifice fût un marché aux bestiaux, conçu sur le modèle de la fameuse « salle des Machines » de l’exposition universelle de Paris en 1889. Ce sera la source d’inspiration pour Tony Garnier et Bertrand de Fontviolant au moment de construire la halle des marché aux bestiaux de la Mouche, dont l’inauguration eut lieu en 1914. Durant la première guerre mondiale, le site sera réquisitionné afin de servir d’usine d’armement.

En 1914, la Halle portait alors le surnom de « Palais de l’industrie ». Les maires de la ville de Lyon, Jean-Victor Augagneur et Edouard Herriot sont à l’initiative de la rénovation de ces bâtiments, dans le cadre d’un vaste projet visant à restaurer de nombreux monuments et sites de la ville. La Halle sera par la suite inscrite sur l’inventaire des Monuments historiques dès 1975. Avec une surface grande comme deux terrains de foot, et une charpente métallique en un bloc, véritable prouesse technique, la Halle Tony Garnier constitue un lieu remarquable de ville.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.