fond superieur lyon piges

Fresque des canuts

Oeuvre sidérante se situant dans la ville de Lyon, la Fresque des Canuts est une visite incontournable pour s’imprégner de l’histoire locale. Ce trompe l’oeil est un mur peint sur une surface de 1200 m2, représentant la vie et l’ambiance du quartier de la Croix-Rousse, avec son architecture atypique, ses maisons et ses escaliers particulier. Ce spectacle est l’oeuvre de la Cité de la Création, qui en 1987, a réalisé cette fresque qui est désormais la plus grande en Europe.

La particularité de l’oeuvre réside également dans le fait que la fresque est régulièrement mis à jour, avec une évolution dans le temps. En 1997, le mur a ainsi été modifier, afin de prendre en considération les modifications et les transformations réelles du quartier. Les personnes qui sont représentés sur la fresque sont également vieillis en parallèle.

L’exemple symbolique de l’évolution sur les habitants de la fresque se fait à travers un jeune homme, qui depuis 1987, est devenu un jeune papa avec une petite fille. La dernière rénovation du mur date de 2013, avec un quartier en pleine ébullition, pleine de vie, mélange de modernité et de rappel du passé. Le quartier des « Canuts », qui est représenté sur la fresque est celui occupée par les travailleurs de l’industrie de la soie, très présente à Lyon durant le 19ème siècle.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.