fond superieur lyon piges

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Surplombant la ville de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, avec l’imposante vierge dorée la surmontant, est l’un des monuments les plus prestigieux et les plus marquants de la cité des Gaules.
La Basilique est l’oeuvre de Pierre Bossan, qui en la construisant en 1896 symbolisant l’honneur fait par la ville à la Vierge Marie.

L’origine de la relation entre la ville et la Vierge provient, selon la légende, du premier évêque de Lyon, qui vers 150 aurait apporté avec lui une icône de la Vierge. Le culte marial se perpétue depuis, et notamment après la construction d’une chapelle sur la colline de Fourvière en 1168.

Au 17ème siècle, la protection apportée par la Vierge Marie lors d’une épidémie de peste sur la ville entraîna une tradition voulant que chaque année, en septembre, les Echevins viennent à la chapelle en pèlerinage. L’Archevêque valida en 1870 la décision d’édifier une nouvelle chapelle après que la ville fût épargné par l’ennemie prussien, l’édifice d’époque s’avérant trop petit.

La Basilique de Fourvière possède quatre tours de forme octogonale, avec des styles différents. L’extérieur se veut relativement sobre, malgré son envergure imposante, tandis que l’intérieur est beaucoup plus cossu, avec une inspiration byzantine et une richesse évidente. Afin de retracer l’histoire des Saints Lyonnais, de Marie et de Jeanne d’Arc, l’édifice possède de nombreuses mosaïques et sculptures.

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.