fond superieur lyon piges

Les monuments de Lyon

Le patrimoine historique et architectural de Lyon attire des milliers de visiteurs chaque année. Au programme, des dizaines de sites touristiques et autant de monuments dignes d’intérêt !

Le site de Fourvière

Fourvière est l’un des sites touristiques les plus intéressants de Lyon. On peut notamment y visiter la Basilique Notre-Dame de Fourvière (19ème siècle) et se promener au cœur des Théâtres romains de Fourvière, un haut lieu du tourisme lyonnais ! Non loin de là se trouve également La tour métallique, une construction datant de la fin du 19ème.

Du Vieux Lyon au 2nd arrondissement

On ne peut visiter Lyon sans découvrir Les traboules du vieux lyon ! Si certaines sont fermées au public, quelques-unes restent accessibles. Ce quartier abrite également un Jardin archéologique en accès libre.

De là, il suffira de traverser la Saône pour se retrouver dans le 2nd arrondissement. Là-bas, La fontaine des Jacobins, située sur la place du même nom, vaut particulièrement le coup d’œil ! Non loin de ce site se trouve la Place Bellecour où trône fièrement La statue de Louis XIV. A l’extrémité de cette place, on pourra aussi admirer le Flower tree réalisé par l’artiste coréen Jeong Hwa Choi.

Toujours dans le même arrondissement, mais plus excentrée, se trouve La sucrière qui accueille de nombreux expositions et évènements divers.

La place des Terreaux

Située dans le 1er arrondissement, la place des Terreaux accueille en son centre La Fontaine Bartholdi, créée en 1888. Elle est également bordée par l’Hôtel de ville de Lyon, un édifice bâti entre 1645 et 1651. De l’autre côté se trouve la Place de l’Opéra où l’on peu admirer l’Opéra de Lyon et sa très belle façade surmontée de 8 statues représentant des muses.

Dans le même arrondissement, Les subsistances font aussi partie des incontournables.

Le quartier de Gerland

Ce quartier abrite la Halle Tony Garnier, des anciens abattoirs devenus une salle de concert d’une capacité de 17 000 places. Non loin de là, le Stade de Gerland est actuellement utilisé par l’équipe de l’Olympique lyonnais.

Autres points d’intérêt

D’autres monuments lyonnais à ne pas rater : la Fresque des canuts dans le quartier de la Croix-Rousse et La cité des étoiles (Givors).

Idée sortie Lyon. Trouvez une idée de sortie à Lyon pour un couple, un enfant, ou encore pour la famille.